Le Kosovo est actuellement gouverné par un premier ministre, Albin Kurti, qui ne ménage pas ses efforts pour s’en prendre à la minorité serbe (1).
La dernière en date de ses attaques a consisté à faire fermer six agences de la Banque postale de Serbie au Kosovo Nord le 20 mai, ce qui s’est accompagné de la confiscation de 1.6 million d’euros et de 75 million dinars (environ 750 000 euros).
Cela fait suite à une décision de la Banque centrale du Kosovo en date du 17 janvier 2024 déclarant l’euro “seule monnaie légale” au Kosovo, interdisant de fait le dinar utilisé par les Serbes, et par Belgrade pour effectuer les paiements des fonctionnaires des institutions au service de la communauté serbe, les retraites et les aides sociales.
Or comme me l’avait précisé Michel Svetchine, inspecteur général honoraire de la Banque de France et ancien directeur de la Banque centrale du Kosovo (BCK) de 2005 à 2008, cette décision enfreint non seulement les Traités européens, mais elle enfreint également les obligations auxquelles les autorités de Pristina ont souscrit en approuvant les accords internationaux qui garantissent le caractère multiethnique du Kosovo.
De plus, ajoutait-il, “l’admission à l’usage de l’euro est de la compétence de la Banque centrale européenne”.
Dans sa dépêche du 21 mai relatant l’incident, RFI précise que “le Kosovo ne fait pas partie de la zone euro”, mais que “pourtant c’est sa monnaie officielle” (2). Ce que s’est bien gardé de déclarer la constitution du Kosovo, établie suite à la déclaration unilatérale d’indépendance de février 2008, laquelle, comme le relève Svetchine, “si dans son article 11, elle pose qu’une seule monnaie a cours légal au Kosovo, elle n’indique pas laquelle”. Et pour cause.
Cela n’empêche cependant pas RFI d’ajouter dans sa dépêche : “ce changement (l’adoption de l’euro comme monnaie officielle) a été effectué, en accord avec la Banque centrale européenne, car Pristina n’émet pas ses propres pièces et billets en euros”.
Interrogé à ce sujet, Nicos Keranis, attaché de presse à la direction de la communication de la Banque centrale européenne, m’a répondu aujourd’hui par mail, citant la déclaration figurant sur le site de la BCE, intitulée “Notre monnaie”, selon laquelle “Le Monténégro et le Kosovo utilisent également l’euro, mais sans accord formel” (3). Ce à quoi il a ajouté “veuillez noter que le Kosovo n’est pas membre de l’UE et qu’il a adopté l’euro unilatéralement en 2002 et l’a depuis utilisé comme monnaie de facto. Cela signifie que l’euro n’y a pas cours légal, mais qu’il est traité comme tel par la population”.
Cette nouvelle attaque de Kurti contre les Serbes du Kosovo risque donc de se retourner contre sa politique agressive et irréfléchie.
La diplomatie française quant à elle déclarait ce matin à la presse : “La France est préoccupée par les récentes opérations de la police kosovare ayant entraîné la fermeture des bureaux des banques postales serbes dans le nord du Kosovo. Ces nouvelles actions unilatérales contribuent à l’escalade des tensions et mettent en péril les discussions en cours, sous l’égide de l’Union européenne, visant à trouver une solution temporaire pour les personnes affectées par la mise en œuvre de la régulation de la banque centrale kosovare. Elles affectent la vie quotidienne de la communauté serbe au Kosovo et vont à l’encontre des efforts de normalisation des relations avec la Serbie, préalable à la concrétisation de la perspective européenne des deux pays”.
Et, ajoutait-elle, : “La France appelle les autorités kosovares à s’abstenir de toute nouvelle action unilatérale. Elle encourage les deux parties à retourner à la table des négociations et à travailler sur la dernière proposition de compromis présentée par la médiation européenne, seule base réaliste pour obtenir un accord permettant aux bénéficiaires éligibles de recevoir des transferts financiers de la Serbie”.
Frédéric Saillot, le 22 mai 2024
(1) Voir mon article http://www.eurasiexpress.fr/le-kosovo-vingt-ans-apres/
(2) https://www.rfi.fr/fr/europe/20240521-kosovo-m%C3%A9contentement-apr%C3%A8s-la-fermeture-de-banques-pour-emp%C3%AAcher-les-serbes-d-utiliser-le-dinar
(3) https://www.ecb.europa.eu/euro/intro/html/index.en.html